Passer au contenu principal

Voici Heloiza Mendes

Directrice des opérations régionales

Heloiza n’a jamais pensé qu’elle serait promue et superviserait 35 personnes au cours de sa première année chez Cargill, mais grâce à la confiance que son gestionnaire lui a inculquée, c’est exactement ce qui s’est passé. Elle a toujours eu le sentiment qu'elle travaillerait dans l’industrie agricole après avoir grandi dans une ferme et constaté l’importance de l’agriculture pour sa famille. Ajoutez à cela une affinité qu'elle avait développée depuis longtemps pour STEM et vous comprendrez pourquoi elle a obtenu un baccalauréat en génie chimique et son premier poste chez Cargill. Heloiza a rejoint l’équipe d’exploitation en 2002 en tant qu’ingénieure de la production sur le site d’Uberlândia, au Brésil. Tout au long de sa carrière, elle a occupé de nombreux postes au sein des opérations d'exploitation, s'instruisant sur les processus de la chaîne d’approvisionnement, travaillant dans différentes installations, sites et entreprises et assumant finalement le rôle de directrice des opérations régionales en Amérique du Nord. Durant son parcours, elle a eu un groupe incroyable de collègues qui l'ont soutenue et encadrée et lui ont donné la confiance dont elle avait besoin pour assumer de nouveaux rôles plus stimulants. L’une de ses réalisations dont elle est la plus fière a été de lancer le premier groupe du Réseau des femmes au Brésil. Le groupe, qui a été dirigé par Heloiza pendant trois ans, a eu un impact positif sur la vie et la carrière de ses participants dont le nombre est passé depuis à plus de 1000, y compris des hommes.

Qu’est-ce qui vous a fait choisir Cargill ?

Cargill était une entreprise très connue. Il était important pour moi que la réputation de l’entreprise démontre de bonnes valeurs et fasse preuve d'éthique, surtout dans une région où l’agriculture était si importante pour l’économie. J’ai toujours aimé être dans une ferme alors je pense que ceci est la raison pour laquelle j’ai fini par choisir Cargill, ou devrais-je dire, Cargill a fini par me choisir.

Parlez-nous de votre premier poste :

J’ai commencé par faire un stage chez Cargill à l’usine d'amidons et d'édulcorants. À la fin de mon stage, j’ai été embauchée comme ingénieure de la production et au cours de la première année, je suis devenue superviseure de la production et j’avais 35 personnes qui relevaient de moi. Je n’avais pas appris comment diriger les gens à l'université; heureusement, j’ai eu d’excellents mentors et un excellent coaching, offert par de gens qui m’ont vraiment fait confiance et m’ont aidé tout au long de mon parcours.

Pourquoi quelqu’un devrait-il se joindre à Cargill ?

Cargill est une grande entreprise basée sur des valeurs fortes comme donner la priorité aux gens et de faire ce qu'il faut. L’un des avantages d’être une grande entreprise, qui est présente dans plusieurs régions et segments, c'est qu’elle offre aux employés beaucoup de possibilités de se déplacer et d'évoluer. En tant qu’entreprise intégrée, nous sommes pris en charge par nos fonctions de manière formidable. Nous bénéficions d’un vaste réseau d’entreprises au sein de Cargill; on peut trouver des solutions à des problèmes similaires ou même de nouvelles possibilités de carrière.

Quel a été l’impact du soutien apporté par vos collègues sur votre carrière ?

J’ai eu des occasions de travailler avec d’autres femmes et de soutenir d’autres femmes. Je pense qu’il est vraiment essentiel d’avoir de grands mentors dans notre carrière. Plusieurs fois dans ma carrière, je ne me sentais pas prête pour un nouveau poste. Je ne sentais pas que je pouvais faire le travail, c’était trop pour moi. Chaque fois que j’avais un gestionnaire qui me soutenait et me disait qu’il ou elle me faisait confiance, cela me donnait l'assurance dont j’avais besoin pour réussir.

Thrive